Fondations

Comme ces derniers jours ont été pluvieux et/ou venteux, j’ai mis en pause les travaux sur le toit. J’ai donc avancé sur la partie terrasse + débord de toit de la façade est.

Donc comme qui dirait, « pour faire une terrasse couverte, il nous faut » :

Tendre un fil en guise de repère, à une distance fixe du mur de façade, et creuser une tranchée de fondations. Le fil est horizontal (vérifié au niveau dit « égyptien », c’est à dire un long tuyau rempli d’eau) pour permettre la vérification de la bonne profondeur partout.

Ensuite, il faut venir à bout des éventuels obstacles, comme par exemple ce collecteur d’eau de pluie, qui a résisté aussi bien aux coups de masse qu’au burineur. Finalement c’est à la pioche que le bloc de béton a cédé et que j’ai pu extraire le tout de la tranchée. Le tuyau métallique lui n’a pas été trop difficile à enlever. Quelques racines des arbres voisins ont du être sciées. Il n’y en avait pas beaucoup à cette profondeur, je m’attendais à plus. En parlant de profondeur, il faut idéalement se mettre « hors gel », c’est à dire à 50 cm ici en Gironde. On est entre 75 cm et 40 ici, donc pas complètement hors gel partout à vrai dire.

Ensuite, les fers à bétons sont mis en place. Une rangée de « semelle filante » (fers plats de 35 cm de large) sur toute la longueur, et les pieds des futurs poteaux (dont les bases seront en béton) qui reçoivent une armature triangulaire pour le chaînage vertical.

Le lendemain, donc ce matin en fait, tout est prêt pour commencer à bétonner. Sable, graviers, et ciment sont là pour constituer le mélange de béton qui va venir remplir environ 15 à 20 cm du fond de la tranchée. Je pressentais une journée longue, mais finalement ça se remplis assez vite : 15 bétonnières plus tard j’arrive au bout de mes peines (c’est pas de tout repos comme travail).

Pour les curieux qui veulent savoir ce qu’il y a dans ce béton : pour 1 sac de ciment (35 Kg) je mets 1 sac et demi de sable et autant de graviers (sacs de 40 Kg) plus environ 2 seaux d’eau. En fait les derniers mélanges ont été un rien plus liquides (3 seaux) pour faciliter le lissage du fond. Ce sera plus simple de maçonner dessus si la hauteur est à peu près identique partout. Il y aura deux rangées de parpaings d’un côté, et 3 de l’autre. Le but étant d’avoir un petit muret de 10 à 20 cm de haut devant la terrasse, pour drainer les eaux de pluie qui risquent de rentrer dans la maison à cause de la pente du terrain. La partie ouverte entre les deux recevra un caniveau pour récolter l’eau. Les poteaux en béton (au dessus desquels il y aura des poteaux en bois) seront fait plus tard, lorsque le muret sera fait. Un petit banchage (coffrage constitué de deux planches parallèles, un peu comme dans la news précédente au dessus du muret) devrait faire l’affaire pour y verser du béton.

Bon demain il va faire beau, je retourne donc sur le toit ! La suite de la terrasse se fera plus tard, quand la pluie m’obligera à nouveau à descendre (ou quand j’aurai fini le toit si il fait beau tout le temps … on peut rêver).

Share
Cette entrée a été publiée dans travaux. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Fondations

  1. Laure dit :

    Sont malins ces Égyptiens ! … ;-)

  2. Ping : Qué novel ? | Maison en travaux