Voici un aperçu de la maison comme elle était avant travaux.
Avril 2009
Au printemps 2009, quelques jour après notre première visite et la signature du « sous-seing privé », nous sommes revenus voir la maison pour commencer à imaginer les travaux à réaliser.
La façade ouest de la maison ne se voit presque pas vue depuis le fond du jardin. La végétation y est très dense. Il y a deux rangées de « sapinettes », un gros laurier et quelques arbres qui cachent la maison.
Encore une vue du coin nord-ouest du jardin.
Et une photo de l’extension en bois au nord.
Notez que tous ces panoramas ont été pris avec un petit APN et assemblées ensuite sur l’ordinateur avec le logiciel fourni. On est loin de la qualité « grand angle » des appareils pros ! Surtout vu de près : la maison n’est pas courbe en réalité.
Petite visite guidée en vidéo :
Septembre 2009
Après la signature de l’acte chez le notaire, la maison est vraiment à nous … ça y est !
En y regardant bien il y a tout de même un détail qui a changé : un bout de mur a été piqué à l’extrémité gauche de la façade. Le but est de voir à quoi ressemble la pierre sous l’enduit.
Les pierres sont assemblées à l’argile : point de ciment en 1850 (pourtant les romains utilisaient déjà la chaux pour autant que je sache … il faut croire que les gens d’ici étaient moins bien lotis : d’ailleurs les pierres sont des récupérations d’un vieux chateau démoli).
Côté jardin, on a commencé à débroussailler : adios les thuyas !
A nouveau l’effet « panorama cheap » : la cabane à l’air toute de travers !
Décembre 2009
Sur cette photo on aperçoit les souches de ce qui reste des haies proches de la maison : enfin un peu de lumière peut rentrer. On aperçoit aussi la cabane de jardin à droite, qui sera supprimée plus tard, au printemps 2010. Les grands arbres seront conservés (juste un peu d’élagage pour faciliter l’accès à la toiture que l’on veut rehausser légèrement).
Vue d’un peu plus loin la différence avec le mois d’avril est flagrante : on voit la maison du fond du jardin maintenant.