Ce blog a pour vocation de vous présenter notre projet de rénovation écologique.
À propos du blog
Ce blog a été crée avec WordPress. Le thème « grassland » (qui a été traduit en français par WordPress tuto) a été utilisé les premiers jours. Je le trouvais sympa visuellement, notamment parce que l’entête rappelle tout de suite l’idée d’écologie qui est derrière notre projet (même si il n’y aura pas d’éolienne dans notre jardin). Lors de la mise à jour en 3.0 de WordPress, je suis revenu au thème proposé par défaut.
Le but premier est de montrer à la famille et aux amis l’avancement des travaux, mais aussi de garder une trace des photos « avant – après », ce qui peut toujours servir à se remonter le moral en regardant sur le long terme les avancées réalisées. On a parfois du mal à prendre du recul quand on a « la tête dans le guidon », donc c’est sans doute intéressant de se poser un peu de temps en temps pour regarder ce qu’on a fait et pour en parler.
Maintenant, si d’autres personnes sont intéressées par le sujet, ça fera toujours quelques visites en plus sur le site. Je vais tâcher de mettre à jour ce blog au fur et à mesure de l’avancée du chantier, et de parler un peu des détails de mise en oeuvre de telle ou telle technique. La section « liens » contient déjà quelques références des livres et magazines qui ont inspiré ce travail … à compléter également.
À propos de la maison
C’est à la suite de l’achat d’une vieille maison en pierres que nous nous sommes lancés dans cette rénovation, que nous souhaitons réaliser de manière aussi écologique que possible. En effet, si notre idée de départ était plutôt de (faire) construire une maison en bois, notamment pour des raisons d’efficacité énergétique, mais aussi pour l’esthétique ce matériau, c’est finalement la recherche d’un terrain qui nous a amenés à la découverte de cette vieille bâtisse résolument à l’opposé de notre première idée. Une situation idéale au coeur d’une petite bourgade, entourée de jardins à la limite d’une zone nature (non constructible) ainsi que le cachet de la maison, mais aussi un prix de départ raisonnable, il faut bien l’avouer, ont achevé de nous convaincre malgré le grand écart architectural que cela supposait.
La construction de la maison remonte au moins au milieu du 19ème siècle, et est construite en pierres récupérées de la démolition d’un ancien chateau. La maçonnerie est assemblée avec de l’argile … et il y a des tronçons de bois qui traversent par endroits certains murs. Le seul moyen de chauffage actuellement présent, sont deux feux ouverts dans les pièces principales. Les réseaux d’eau (arrivée et évacuation) sont à rénover, de même que l’électricité, qui bien qu’ayant été refaite il y a moins de vingt ans, est à reprendre totalement au vu des modifications envisagées.
Ue extension en bois a été rajoutée à la bâtisse en pierres. Cette extension est totalement séparée de la partie pierre, y compris au niveau de l’installation électrique. Un compteur séparé est en effet installé sur la façade de la partie bois.
La nature des travaux, consistera à modifier ou créer des ouvertures, et relier les deux parties de la maison. Pour la partie thermique, il y aura bien sur des travaux d’isolation, mais aussi l’installation d’un système de chauffage (la maison ne comporte pour l’instant qu’un petit chauffe eau au gaz qui était alimenté par des bouteilles, et deux feux ouverts). La plomberie est à revoir entièrement aussi, puisque nous déplacerons salle de bains et cuisine. Enfin, l’installation électrique sera elle aussi revue.
Les compteurs électriques seront supprimés des façades, et un compteur unique placé en limite de propriété.