Escalier(s)

Un escalier peut en cacher un autre … démonstration :

C’est en démontant le petit escalier à l’arrière de la maison que je me suis rendu compte qu’il y avait là aussi plusieurs générations de travaux qui s’empilent. En effet, Après avoir fait tomber les murets à la masse, j’ai comencé à attaquer les marches au marteau-piqueur, et au fur et à mesure que je descendais dans les couches (briques, pierres, parpaings et déchets divers noyés dans le béton) j’ai vu que d’autres marches apparaissaient à l’intérieur de l’escalier : à l’origine l’escalier était simplement droit. Les marches les plus anciennes ne sont d’ailleurs faites que de pierre et de terre, tout comme les murs de la maison.
La suite des travaux de ce côté de la maison ve consister à creuser des fondations pour réaliser un petit muret tout le long. Par dessus ce muret en béton sera montée une ossature bois qui servira à la fois de doublage isolant (remplissage en vrac) et de cadre pour les portes et fenêtres. Le tout sea bardé de bois.
Accessoirement, il faudra raccorder les évacuations d’eau au passage. Et aussi vider la fosse septique puisqu’il y a le tout à l’égout. Les travaux de plomberie ont d’ailleurs commencé, puisque j’ai raccordé un tuyau d’alimentation tout neuf au compteur d’eau (photos et description à venir).
La suite au prochain épisode …

Share
Cette entrée a été publiée dans travaux, avec comme mot(s)-clef(s) . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Escalier(s)

  1. devue maria dit :

    ben dis donc!quel chantier!et tu t’en tires comme un chef!félicitations mon grand!me réjouis vous voir chez Brigitte la semaine prochaine!bon tout!bzouxxxxMaria:-)