La fin de l’hiver

En attendant le printemps, le chantier continue …

Le 9 février, le toit était « presque fini », oui mais …

Retour vers le passé

Quelques déboires au niveau du toit de la terrasse m’ont vallu de démonter une partie de ce qui avait été fait pour le refaire en mieux. Quelques jours de perdus, qui donnent l’impression de ne pas avancer. Surtout que la pluie s’est emmêlée ces derniers temps, me donnant l’occasion de faire d’autres choses : évacuer des déchets, nettoyer un peu la maison, commencer à piquer les enduits …
Le souci rencontré se situait au niveau de la jonction entre les pentes du toit de la maison et celle de la terrasse. L’épaisseur d’isolant posé en sarking + la lamme d’air de 4cm sur la maison, créait un écart important par rapport à la couverture de la terrasse, qui n’est pas isolée. De ce fait, j’ai tenté de masque cet écart en créant une pente intermédiaire. Constituée de courtes sections de chevrons posés en oblique, cette « pente dans la pente » s’avérait en fait non seulement disgracieuse, mais un peu casse gueule …
Sur les photos précédentes ça ne se voit que très peu : en décembre (article « Vacances »), il n’y avait pas encore d’isolant, et les deux pentes, bien que légèrement différentes se suivaient assez harmonieusement. Sur la photo de janvier (la fin des bâches), on voit la vague crée au milieu de la pente, par ce bricolage de chevrons …
Les photos ci-dessous montrent plus clairement le « avant-après » :

A gauche : une fois les tuiles enlevées on voit les chevrons « bricolés » … à droite : les lattes et les petits chevrons démontés (on garde les grands qui forment la structure bien sûr)

A gauche : la nouvelle longueur à couper va jusqu’au bout de la terrasse … comme ça il n’y aura plus de pente intermédiaire qui forme une espèce de vague bizarre ! Au premier plan on voit l’ancien modèle, et au second plan le nouveau. ça semble coller : il n’y à plus qu’à faire les 30 coupes en bias, fixer le tout, remettre les lattes et enfin remettre toutes les tuiles

A droite : résultat avant la (re)mise en place des tuiles : au niveau pente c’est mieux !

En plus, si un jour on veut mettre des panneaux solaires, on peut (en général c’est assez encombrant, il vaut mieux prévoir une surface plane assez conséquente … j’ai repéré un kit intéressant car adapté à l’auto-construction chez BySun : le système ATMOS).

Achat des dernières tuiles

La seule pente du toit qui aura des tuiles neuves sera la plus petite (photo ci-dessus) : j’ai réussi à remonter presque tout le toit avec plus de surface qu’avant en ne rachetant qu’une centaine de tuiles … et ce malgré la casse obligatoire liée au démontage des tuiles faitières (qui étaient maçonnées, et qu’il a donc fallu casser au burin). Et ça ne tient pas seulement au fait que les nombreuses fenêtres de toit créent de la surface « non tuilée » … le secret réside dans l’augmentation du purau. Kesako le pureau vont me dire certains ? Et bien c’edt la distance entre deux rangées de tuiles : elle est passée de 28 cm avant à 32 cm après, ce qui fait qu’après 8 rangées, j’économise une rangée entière de tuiles. Les faitières par contre ont été quasi complètement remplacées : je n’ai réussi à sauver que 5 de ces précieuses tuiles sur environ 80. C’est dommage car ce sont parmi les plus chères … à part les tuiles de rive qui sont neuves aussi (avant, les côtés étaient fermés avec une rive en tôle de zinc).

Les arrêtes se dessinent

Une toiture à quatre pente c’est bien joli, mais c’est du boulot en plus !
A choisir, si je devais faire une maison à partir de rien je ferais une toiture de forme aussi simple que possible … pffff que de découpes d’angles et d’arrêtes (avec les solins galva-plomb et les tuiles couteuses qui vont avec).

vue de la première arête avec les 5 tuiles faîtières de récup

Mais bon, ça fait partie des contraintes de la rénovation : il faut faire avec l’existant.

Pose du premier Velux

Un grand moment : la première fenêtre de toit est posée !

Y a plus qu’à organiser une journée « velux » avec des volontaires costauds pour monter les plus grandes fenêtres (elles font quand même plus de 50 Kg chacune).

Share
Cette entrée a été publiée dans travaux. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.