Poutres

Une poutre pourrie qu’il faut remplacer … comment procéder quand on travaille seul ?

Pour enlever l’ancienne poutre, c’est assez simple : vérifier qu’elle ne tient plus rien (au besoin, étançonner pour renforcer ce qui s’appuie dessus), puis tronçonner …

Ensuite, pour remettre une poutre neuve, et bien l’idée est simple : il faut doubler deux sections plus petites, un peu comme pour le poteau de l’ossature bois de la buanderie (voir news « mob »). Donc pour cette poutre d’environ 14 cm par 18, je vais utiliser deux bastaings de 175 mm par 63 que je visserai ensemble avec des tiges filetées surplace. Ça permet de ne pas avoir tout le poids de le poutre à soulever en même temps.

Le plus compliqué, ce sont les coupes en biais qu’il faut faire pour emboiter les bois les uns dans les autres. Quand on fait tout à la main en plus, ça prend un peu de temps.

Ci-dessus à gauche un des 2 bastaings avec sa coupe pour la pose en haut, sur la faitière. A droite, le détail des coupes en bas de ce même tronçon, pour l’emboitement dans la poutre de chaînage (qui surplombe le haut du mur), et la coupe en bias dans la poutre faitière de la buanderie (le pièce est dans l’angle de la maison, et cette poutre la traverse en diagonale). Vive les toitures à 4 pentes … c’est joli, mais pas forcément ce qu’il y a de plus simple à assembler.

Le tout (poutre « doublée » + poutre de la buanderie) donne une diagonale trop longue pour tenir sur une seule photo (mon téléphone n’est pas une caméra grand angle hein :D ).

Le résultat final n’est pas trop moche (même si ça n’aura jamais le cachet d’origine des charpentes anciennes).

Dans la foulée, la toiture de la buanderie se met en place. Après les poutres, il faut mettre en place les chevrons (ici j’en mets tous les 40 cm). Ensuite il ne reste plus qu’à clouer les voliges par dessus. Cette pièce là, je l’aurai faite presqu’entièrement. Sauf les fondations, la dalle et les murets (c’est déjà pas mal). C’est une petite fièreté quand même de voir une pièce se fermer petit à petit !

Share
Cette entrée a été publiée dans travaux. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.