Après la pose des linteaux les premiers jours, le second gros travail consiste à réhausser la toiture côté jardin. Ou plus exactement, à élever un peu plus les murs pour reposer ensuite la nouvelle toiture avec une inclinaison légèrement moindre. Pour faire tout ça, il faut commencer par mettre cette partie à nu, puis on peut monter quelques rangées de blocs sur les murs. Bon ce ne sont certes pas des blocs écologiques, j’avoue. Nous avons choisi des simples blocs bétons (parpaings). D’abord parcequ’ils étaient disponibles au magasin de bricolage du coin, contrairement aux briques de terre cuites souvent utilisées par ici, mais aussi parceque leurs dimensions correspondent à l’élévation voulue. Enfin, la faible quantité de ce matériau utilisée ici nous a semblé acceptable.
La dernière rangée fait office de chainage et de linteaux en même temps pour les portes et les fenêtres du côté jardin. A ce propos, le démontage de la toiture nous montre que les anciens murs utilisaient un chainage également, mais en bois : toute la charpente est clouée sur des poutres qui ceinturent littéralement la maison.
Le bois de charpente neuf utilisé ne vient pas du magasin de bricolage lui. Région forestière oblige, nous avons plusieurs scieries dans le coin. C’est donc du bois local qui est mis en oeuvre dans cette rénovation : du pin des landes (enfin une bonne nouvelle « écologiquement parlant » ).
Y a du travail,mais ce sera superbe!!!
Attention au côté obscure!!!
Bon courage et garde à la chaleur