Travaux d’été

Après plusieurs mois sans aucun article dans le blog, il est temps de résumer un peu ce qui s’est passé cet été.

Fin mai :

Dans le bureau, j’ai enduit le mur exposé au sud avec une couche relativement épaisse (environ 8cm) de perlite-vermiculite + chaux, et j’ai posé un double vitrage sur ce mur. Ensuite la dalle en béton a été cassée pour laisser respirer le sol. Deux photos pour illustrer ces étapes :

Juin :

Après avoir cassé les dalles en béton du bureau et de la cuisine, j’ai commencé à raccorder les tuyaux d’évacuation des eaux usées de ces pièces.

De même, j’ai agrandi les portes donnant sur le jardin (passant de 90cm à 100cm de large, et augmentant la hauteur de 25 cm). Ceci pour permettre la pose de portes-fenêtres de dimensions standard. Du coup j’ai réalisé des seuils de portes (mini dalles en béton léger isolant) et des contre marches (blocs de béton cellulaire) créant ainsi une marche en sortie de ces pièces. La hauteur sous plafond est ainsi plus praticable pour les personnes de plus de 1,90 m ;-) .

Juillet :

Toujours dans le rayon plomberie, les tuyaux d’alimentation en eau chaude et froide de la cuisine et de la salle d’eau attenante au bureau (chambre d’amis) ont été installés.

De plus, les murs du bureau ont été entièrement réenduits à la chaux …

Août :

Après la plomberie, l’électricité. Toutes les gaines alimentant les prises du bureau et de la cuisine ont été posées. De même pour les câbles multimédia (grade3 pour l’informatique et le téléphone, coax pour la TV). La partie haute de l’installation électrique (lumières et interrupteurs) ce sera pour plus tard.

Ensuite, les dalles isolantes ont enfin été posées dans ces deux pièces … un gros boulot.

Septembre :

En septembre, c’est au tour des enduits extérieurs d’être remplacés. On enlève tout ce qui est en ciment, et on remplace au fur et à mesure par un mortier à base de chaux hydraulique. C’est long à faire, mais c’est nécessaire pour permettre la respiration du mur en pierre. En effet, il avait tendance à accumuler l’humidité par endroits …

Octobre :

Déjà !? Pfffff ça passe trop vite … bon là on est plus tout à fait en été, mais on a de la chance avec la météo cette année : l’été indien est encore une fois bien présent. Heureusement, car pour mettre en oeuvre l’isolation chaux-chanvre, il faut qu’il fasse beau. Idéalement ce sont des travaux à faire au printemps, pour bien laisser le temps à l’enduit de sécher. Le hazard fait bien les choses, puisque le mélange utilisé ici est faiblement dosé en chaux. En effet, la technique retenue n’est pas l’enduit à proprement parler (vu la forte épaisseur : entre 15 et 30 cm), mais la banche (comme à l’intérieur, pour le mur du bureau).

Donc après l’enduit chaux-sable qui renforce la maçonnerie en pierre, une ossature en bois est posée sur le muret de parpaings réalisé au printemps et fixée à la charpente parallèlement au mur. Les menuiseries sont fixées sur cette ossature, pour être au plus près de l’isolant. Enfin, des planches de coffrage (que je voulais d’abord provisoires, mais qui vont finalement rester sous le pare-pluie après un petit traitement anti-xylophage) vont venir fermer les caissons (banches) qui contiendront le complexe isolant « chaux-chanvre ». Pour être précis, il s’agit ici d’une formulation spéciale de chaux adaptée au mélange avec la chènevotte : il s’agit du Batichanvre de chez Saint-Astier (je vous laisse aller voir leur site web pour plus de détails si ça vous intéresse). Pour faire court, disons qu’il y a de la roche volcanique dedans pour améliorer la carbonatation de la chaux …

Quelques photos pour mieux visualiser les étapes :

Ci-dessus, l’ossature bois commence à se monter. Le premier cadre de fenêtre est posé.

Aussi bien vu de dedans que de dehors les fenêtres habillent tout de suite la maison ! ;)

La chènevotte se présente un peu comme de la paille : ici les brins font environ 2 cm de long. Livrée dans des sacs compressés, il faut la décompacter dans un grand sac de type jardinage avant de la mélanger dans la bétonnière avec le liant à base de chaux. Le résultat est vidé dans la brouette …

… et est ensuite coulé derrière la première rangée de planches contre le mur, puis tassé afin de bien combler les interstices. De rangée en rangée, on monte ainsi jusqu’en haut du mur …

… et on protège le tout avec un film pare-pluie respirant. En effet, le mélange chaux-chanvre ne doit pas être remouillé, car sinon il y a un risque de moisissure du chanvre. Avant l’arrivée de la pluie justement, j’ai installé une bâche pour protéger aussi ma zone de travail et pouvoir ainsi continuer à bosser sous la pluie … je ne moisis pas mais je n’aime pas trop la pluie non plus ;)

 

 

Share
Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Travaux d’été

  1. Laurent dit :

    Il va faire bon vivre dans cette maison, ça c’est sur !